fr ru

La fête du 1er Mai en France !

01 Mai 2014
la France, photos de reportage de la fêtePhotos de reportage, la fête du Premier Mai en FranceLa fête du 1er Mai à PerpignanPhotos de reportage, le photographe Viktor VasylevskiyLa fête du 1er Mai en France, et c'est aussi la fête du Muguet !France, photos de fête, PerpignanLa fête du 1er Mai à Perpignan, le photographe Viktor Vasylevskiyla France, Perpignan, la fête du 1er Mai La Fête du 1er Mai en FranceLa célébration du Premier Mai à PerpignanLes ukrainiens lors de la fête du Premier Mai en France

La Fête du 1er Mai en France!

 

En France on célèbre la fête du 1er mai un peu différemment qu’en Ukraine. Ici tout comme en Ukraine, les gens avec des pancartes et des banderoles défilent en colonne sur la rue principale de la ville. Mais en France, contrairement à l'Ukraine, l’attribut obligatoire de la fête du 1er Mai c’est un bouquet de muguet ! Le 1er Mai en France est en effet la fête du Muguet. En ce jour, on peut en voir partout!

En France le muguet n'est pas inscrit dans le Livre Rouge et pour la fête du Premier Mai n’importe qui peut en vendre sans avoir à payer une taxe.
Ces belles fleurs de printemps, les Français les offrent les uns aux autres, puis les sèchent et gardent pout toute l'année jusqu'à la prochaine fête. On croit que la fleur de muguet porte bonheur !
Un cadeau sous la forme de bouquet de fleurs blanches et qui sentent bon est devenu une belle tradition. C’est Charles IX qui l’a instaurée il y a plus de 400 ans. Le roi de France avait l'habitude d’offrir des muguets aux belles dames de son entourage. Il croyait qu'un tel bouquet parfumé, symbole du printemps et de la vie, porte bonheur. Le 1er mai 1561 Charles IX a fixé par son décret d’offrir ces fleurs, comme un symbole du souhait du bonheur.

 A l’époque, des muguets étaient une nouveauté en France, ils y sont parvenus du Japon par l'Asie Centrale et ne se sont acclimatés qu’au Moyen Age.

Après le passage de la manifestation, les militants ont faits des discours, on a chanté des chansons du 1er Mai et, tout joyeux, des bouquets de muguet a la main, les gens se sont paisiblement dispersés!

P.S. Quelques photos de reportage de la fate passée à Perpignan.

Les dernières nouvelles
Attention !01 Janvier 2016Bonjour mes chers amis, Je tiens à vous annoncer qu’à partir d’aujourd&rs...Bonne année 2016 !31 Decembre 2015Chers amis, partenaires et collègues ! Nous vous souhaitons une bonne année 2016 ! B...Je suis le participant du «Visa pour l'image - Perpignan»03 Septembre 2015Сегодня в «La CCI de Perpignan» состоялось награждение участников фестиваля «Visa ...Mes photos au Palais des rois de Majorque10 Juin 2015Mes photos au Palais des rois de Majorque. Chers amis, samedi 13 juin au Palais des rois de Majorque...Dedolight dans en studio !24 Mai 2015Notre studio est complété par DEDOLIGHT ! Sauf la lumière impulsionnelle BOWEN...Archives des nouvelles